Comment Fonctionne la recherche Google Adwords

Une partie importante du marketing numérique est le référencement de votre site web –  les clients potentiels qui recherchent vos services et produits doivent vous trouver rapidement.

Votre site web sera référencé sur les moteurs de recherche tel Google de manière naturelle, en fonction de votre contenu et de la rédaction de balises de référence mises en place sur votre site web. Toutefois, en raison du nombre important de sites web répertoriés sur internet, il est difficile de sortir en bonne position pour chacun de ses services, pour tous les termes recherchés par de futurs consommateurs.

C’est ici que le réseau de Recherche Google Adwords devient un incontournable.

Qu’est-ce que Google Adwords?

Google Adwords est l’outil publicitaire de Google. Il se divise en 2 volets principaux : Google Display (une plateforme permettant de faire de l’affichage publicitaire sur différents sites web telle une régie publicitaire) et Google Recherche, dont nous parlerons dans cet article.

 

Comment fonctionne le réseau de recherche Adwords?

Le principe de base du réseau de recherche Google Adwords est simple – une banque de mots clés est choisie autour d’un même thème qui, lorsque recherchés sur google.com, affichent une publicité. La publicité dirige à son tour vers une page de destination d’un site web. On peut ensuite répéter l’exercice et créer plusieurs groupes de mots clés pour ses différents services.

Plus votre campagne sera de qualité, moins Google ne vous fera payer d’argent pour diffuser vos annonces : la pertinence de vos mots clés, de vos annonces et de votre page de destination de même qu’une utilisation efficiente de tous les paramètres mis à votre disposition feront de votre campagne une réussite.

Oui mais, concrètement…

Mettre en place une campagne Adwords est relativement simple – il est également facile d’écouler un budget de façon inefficace et d’ainsi perdre son investissement.  

Les 2 cas ci-dessous sont d’apparence très similaire. Toutefois, le cas de droite comporte 2 erreurs d’importance .

  1. D’abord, le mot clé fourmis n’est pas dans le titre de l’annonce. Comme expliqué plus tôt, la clé d’une campagne Adwords réussie est le raccord de la campagne du début à la fin. On perd beaucoup de pertinence en omettant de mettre le mot clé d’importance dans le titre de l’annonce, résultant en une augmentation significative des coûts.
  2. La page de destination de l’annonce est la page d’accueil du site, et non une page dédiée au service recherché par l’internaute. Il est important que la page sur laquelle l’internaute arrive soit en lien direct avec ce qu’il recherche. Il en résultera d’une meilleur expérience pour l’utilisateur de même qu’une meilleur performance de vos annonces.

 

Combien est-ce que ça coûte?

Aucun budget minimum n’est requis pour faire de la publicité sur le réseau de recherche Adwords. Vous choisissez le montant que vous désirez dépenser quotidiennement et vous ne serez facturé que pour les clics sur votre annonce fait pas les internautes.

En contrepartie, vos résultats seront impactés directement par votre budget, et ce dernier orientera  votre stratégie. Si votre budget est plutôt restreint, priorisez une zone géographique plus réduite, des moments de diffusion précis dans la semaine et la journée et commencez par les services qui, pour vous, sont incontournables avant de vous lancer dans trop de directions. Vous pourrez ensuite ajuster votre budget en fonction des résultats de votre campagne.

En Conclusion

Le succès de votre campagne se trouve dans l’optimisation constance de celle-ci. Mettez régulièrement différentes publicités en concurrence, analysez vos enchères constamment et portez attention aux termes de recherche qui sont générés à partir de vos mots clés.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts afin de vous assurer de bien gérer vos campagnes et ne pas gaspiller votre budget !

Recent Posts